C'est où ?
Tous les parents qui lisent des histoires à leurs enfants ont entendu parler de Maurice Sendak, ou en tout cas connaissent son livre le plus connu, l’album jeunesse par excellence, j’ai nommé Max et les maximonstres ! Mon neveu le récitait par cœur à trois ans, mon ancienne responsable disait que si elle devait n’en garder qu’un, ce serait indéniablement celui-là... Bref, c’est un petit chef-d’œuvre qui fait l’unanimité ! Je ne me risquerais pas à en faire l’analyse, tant il est riche et complexe mais je vais plutôt vous présenter Loin, très loin, le dernier album de Sendak à avoir été traduit en français (en 2016 ! ). Merci à la superbe maison d’édition MeMo d'avoir traduit ce petit bijou soixante ans après sa première publication aux Etats-Unis, il était temps !
Martin est contrarié : sa mère est trop occupée à laver le bébé et ne l’entend même pas quand il lui pose une question. Il prend donc une grande décision, celle de partir « quelque part, loin, très loin » où quelqu’un daignera lui répondre quand il pose une question. Mais où c’est « loin, très loin » ? Peut-être que le vieux cheval, le moineau et le chat pourront lui montrer le chemin ! En tout cas, ils auront tous les quatre de grandes discussions et finiront même par se disputer ! Il sera alors temps pour Martin de rentrer à la maison… pour poser plein de questions à sa maman !
Maurice Sendak, Loin, très loin © MeMo, 2016.
Ce petit album est une véritable ode à l’enfance : Sendak nous montre encore une fois qu’il sait parfaitement se mettre à hauteur d’enfant en évoquant des thèmes tels que l’imagination, la révolte, la curiosité, l’identité… , sans didactisme mais avec beaucoup de justesse ! A noter que cet album a été publié six ans avant Max et les maximonstres et que ces deux garçons se ressemblent tout de même pas mal ! Le graphisme est adorable (impossible de ne pas craquer pour le chat ! ), les expressions des personnages sont justes et hilarantes et les tons gris et ocre fonctionnent parfaitement !
Maurice Sendak, Loin très loin, MeMo, 2016.
A partir de 4 ans.