top of page

Tous au vert !


Voilà des années que ce roman dormait sagement sur mon étagère, et voilà des années que lors de mon époussetage hebdomadaire (mensuel ?), je me répétais -avec une pointe de culpabilité et d'excitation- lorsque je l'apercevais à nouveau "il faut absolument que tu le lises", tant j'avais entendu du bien de Jean-François Chabas en général et de L'eau verte en particulier. Et comme je m'y attendais, je n'ai pas été déçue !

Ce court roman nous transporte dans un temps ancien (beaucoup d'indices nous font penser à la première moitié du 20è siècle) en pleine campagne, aux côtés d'Anja et de sa maman Greta, qui vivent modestement en élevant des vaches près d'un marécage que la fillette aime nommer "l'eau verte". Au début du récit, sa mère la met en garde : interdiction formelle d'y venir seule car c'est un endroit dangereux. Mais il est difficile de résister aux interdits, surtout quand la magie semble nous pousser à désobéir !

Anja passe donc outre les recommandations de sa mère, retourne au marais et y fait la connaissance d'un jeune garçon aussi séduisant que fascinant qui sort littéralement de l'eau : c'est le "dénoyé". Elle le ramène chez elle sans dire à sa maman d'où il vient... mais aussi sans savoir qu'elle a fait entrer le loup dans la bergerie !

A l'image de ce jeune "dénoyé", ce roman paru à L'école des loisirs en 2005 est beau, fascinant, hypnotique. La langue -très ancrée dans l'époque qu'elle décrit - est élégante, très poétique (cela faisait longtemps que je n'avais pas pris tant de plaisir à lire des phrases si belles), exigeante, mais aussi pleine de bons mots et de malice.

L'univers créé est vraiment singulier et multiple : on est à la fois dans une sorte de roman du terroir très marqué par la ruralité, dans un récit fantastique où le suspense et la tension nous empêchent de stopper notre lecture et dans une fable philosophique qui nous fait réfléchir sur les valeurs (courage, loyauté, famille, entraide) et les grands thèmes comme la beauté.

Une vraie réussite !


Jean-François Chabas, L'eau verte (illustrations de Chen Jiang Hong), L'école des loisirs, 2005.

A partir de 9 ans.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page