La sagesse de Florence Seyvos
Il y a quelques années, j'ai participé à une chouette formation sur les romans jeunesse dans le cadre de mon travail. Pour la rendre plus dynamique, les formateurs avaient préparé un petit jeu, le "speed booking" : chacun devait présenter un roman qu'il avait particulièrement apprécié. On avait une minute pour parler du livre qu'on avait préalablement sélectionné et donner envie de le lire à notre auditoire.
J'ai choisi Pochée, de Florence Seyvos, un court récit paru dans la collection "Mouche" de L'école des loisirs en 1994. J'avais découvert ce petit roman quelques années auparavant et il m'avait littéralement bouleversée. L'écriture de Florence Seyvos témoigne d'une sensibilité incroyable et l'auteure arrive à nous (me) toucher comme peu d'écrivains en sont capables, mais sans jamais tomber dans la mièvrerie, et toujours avec une touche d'humour, de finesse. En me renseignant sur elle ensuite, j'ai découvert qu'elle était aussi scénariste et qu'elle collaborait beaucoup avec une certaine Noémie Lvovsky, une autre femme que j'adore, en tant qu'actrice, mais aussi en tant que scénariste et réalisatrice. Je retrouve chez ces deux femmes un univers mêlé d'émotion, de sensibilité et d'humour qui me parle énormément.
Quand le formateur a vu le livre que j'avais choisi, il m'a dit "Ah, ça c'est un livre de bibliothécaire"; ce n'était pas un commentaire négatif mais Pochée fait effectivement partie de ces romans plébiscités par les médiateurs du livre mais boudés par les lecteurs. Dans ma bibliothèque, il peine à trouver son public (comme beaucoup d'autres grands livres !) et c'est pour ça que je tiens tout particulièrement à vous le présenter !
Pochée, c'est le nom de l'héroïne du livre, une petite tortue, qui a quitté le nid familial pour partir "vivre comme une grande". Elle vit aux côtés de Pouce, une autre tortue, qui meurt brutalement au début de l'histoire. Pochée va devoir faire le deuil de son ami (en lui écrivant beaucoup de lettres !) et réapprendre à vivre (seule). Elle croisera sur son chemin des personnages qui l'y aideront, d'une manière ou d'une autre...Et plus tard, lorsqu'elle sera bien vieille, elle racontera sa vie -encore et encore- à ses nombreux petits enfants !
Florence Seyvos, Pochée (ill. de Claude Ponti) © L'école des loisirs, 2004
Emotion, tendresse, sensibilité et justesse sont les maîtres-mots de ce magnifique roman à mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans !
Florence Seyvos, Pochée (ill. de Claude Ponti), L'école des loisirs, 2004 (1994)
A partir de 8 ans.