Servez-vous, c'est gratuit !
Début septembre, je suis allée prendre l'air à la Baule et suis tombée sur un concept vraiment intéressant : tout le long du front de mer, sur le trottoir, sont installées des mini-cabines de plages (en bois) qui permettent de recueillir des dons de livres ! On dépose ou en récupère des bouquins à sa guise. Alors, ok, il n'y a pas que des chefs d'oeuvres mais j'ai quand même failli craquer pour quelques polars et il y avait aussi plein de classiques sympas ! Et dans l'un des cabanons, je suis tombée sur Un bon petit diable de la comtesse de Ségur, ce qui m'a rappelé des souvenirs et donné envie de faire un post. Quand j'ai fait mes études en littérature de jeunesse, j'ai étudié l'oeuvre de la comtesse de Ségur. Lorsque notre prof nous a demandé de lire plusieurs de ses romans, je me suis dit "la barbe"... Et en fait, j'ai adoré Un bon petit diable !
Le bon petit diable en question, c'est le jeune Charles, orphelin élevé en Ecosse par son odieuse cousine Miss Mac'Miche, veuve avare d'une cinquantaine d'années. Pour se venger de sa méchanceté, le garçon imagine tout un tas de farces et mauvais tours. N'en pouvant plus, la Mac'Miche décide de l'envoyer en pension chez l'affreux M. Old Nick. Aidé de sa douce cousine Juliette et de la servante Betty, notre jeune héros devra faire preuve de beaucoup de finesse afin d'échapper à ce terrible sort...
J'ai lu ce roman il y a quatre ou cinq ans déjà mais l'impression qui me reste, c'est qu'il est ultra impertinent, ça va souvent très loin (j'ai le souvenir de m'être dit, ouah, elle n'y va pas avec le dos de la cuiller) et du coup, c'est super prenant ! Alors à tous les parents qui ont décidé que leur progéniture devaient lire un "bon vieux classique", je conseille ce roman pour les enfants à partir de 9 /10 ans ! Vous trouverez tout un tas de versions différentes en poche ou autre pour une somme modique !
Et si vous passez par la Baule et que comme pour moi, il fait super moche et que vous avez envie de bouquiner mais que vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans les cabines à livres, allez faire un tour dans la jolie librairie Lajarrige à deux pas de la plage ! On y trouve des libraires adorables, des conseils de lectures chouettes et de jolies sélections ! (Cette librairie a sauvé mes vacances !)