Il était mille fois DES chaperons rouges
Le Petit Chaperon rouge est sans doute LE conte qui a été le plus réécrit, détourné, remanié par les auteurs jeunesse... On pourrait citer des dizaines et des dizaines de noms parmi lesquels Gianni Rodari, Benoît Jacques, Sarah Moon, Joël Pommerat, Bruno Munari, Philippe Corentin, Geoffroy de Pennart, Mario Ramos, Grégoire Solotareff, Chiara Carrer (liste vraiment non exhaustive tant les références sont nombreuses !)...
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter deux contes détournés du Petit chaperon rouge que j'aime beaucoup.
Commençons par mon chouchou au titre on ne peut plus original : Un petit chaperon rouge de Marjolaine Leray (Actes Sud Junior, 2009). Simple, efficace et drôlement vilain ! Pas de grand-mère, pas de chasseur, juste un
face à face entre le canidé et la fillette. Mais
cette fois-ci, le plus naïf des deux n'est pas celui qu'on croit...Les parents ne disent-ils pas à leurs enfants de ne jamais accepter la moindre friandise venant d'un inconnu ?
Marjolaine Leray, Le petit chaperon rouge, © Actes Sud Junior, 2009
Le trait de Marjolaine Leray est absolument incroyable : en quelques "gribouillis" (ici c'est vraiment un compliment !), elle parvient à rendre ses personnages si vivants et si expressifs. Absolument bluffant quand on voit que la représentation de la petite fille se résume à une cape rouge, un trait en guise de nez et quatre brindilles faisant office de jambes et de bras. Et le décor ? Une table (un trait horizontal et un trait vertical) sur laquelle le loup dépose celle qu'il croit être son futur repas au début de l'histoire. Les dialogues ? Minimalistes, écrits en écriture cursive naïve très en adéquation avec le dessin aux allures enfantines... Mais la fin de l'histoire nous prouve que la fillette et l'auteure ont plus d'un tour dans leur sac et aiment brouiller les pistes ! D'ailleurs, les dialogues de la petite fille ne sont-ils pas écrits en rouge -la couleur de son vêtement mais aussi celle du sang et du pouvoir- alors que ceux du loup sont écrits en noir, la couleur de sa fourrure mais aussi de la mort ?
Marjolaine Leray, Un petit chaperon rouge, © Actes Sud junior, 2009
Marjolaine Leray, Un petit chaperon rouge, Actes Sud Junior, 2009
A partir de 6 ans.
Mon deuxième coup de coeur est Le petit chaperon rouge - la scène de la chemise de nuit, de Jean-Luc Buquet (Autrement, 2006 puis réédition chez Courtes et longues en 2014). L'auteur décide de se focaliser sur un événement très précis, celui où le loup, après avoir dévoré la grand-mère, se déguise en elle en enfilant une chemise de nuit... Et quand on n'est pas habitué à en porter, c'est vraiment galère à mettre !
Jean-Luc Buquet, Le petit chaperon rouge la scène de la chemise de nuit © Autrement, 2006
Un conte désopilant qui nous montre étape par étape, l'enfilage fastidieux du précieux vêtement. Sur la page de gauche, le temps qui s'écoule, sur la page de droite, l'illustration aux tons pastels. En introduction et en conclusion une adaptation du texte des frères Grimm.
Un conte très drôle à savourer sans modération.
Jean-Luc Buquet, Le petit chaperon rouge la scène de la chemise de nuit © Autrement, 2006
Jean-Luc Buquet, Le petit chaperon rouge - la scène de la chemise de nuit, Autrement, 2006 (ou Editions courtes et longues, 2014).
A partir de 6 ans.