Crise... et rechute !
Après avoir lu des passages du livre La magie du rangement de Marie Kondo mais surtout grâce à de longues années de maturation/réflexion/acceptation, j'ai pris de bonnes résolutions il y a quelques mois : moi, l'ancienne conservatrice, devais et allais me débarrasser des choses inutiles dans ma vie, et accessoirement dans mon minuscule appartement. Apprendre à moins me soucier du matériel. A moins consommer. Alors, je n'en suis pas encore au stade radical de Marie Kondo, mais j'ai commencé par donner toutes les fringues que je ne mettais plus, puis me suis attaquée aux livres. J'ai décidé de revendre tous ceux auxquels je ne tenais pas vraiment. Il y a quelques jours, je suis retournée à la pêche aux bouquins sur mes étagères et me suis courageusement rendue à la bourse aux livres chez Gibert. Jusque là, tout allait très bien puisque j'allais me faire un peu d'argent tout en rendant mon appartement un peu plus feng shui et mon esprit un peu plus libre. Et là, le drame. La crise. La rechute. Pour aller chez Gibert, il fallait passer devant chez Boulinier. Et chez Boulinier, il y avait des livres jeunesse vraiment pas chers. Globalement nazes, sauf quelques uns... dont celui-ci qui s'appelle justement... La crise ! Pour un euro (le vendeur a eu pitié de moi, il a baissé le prix quand il a vu l'état de la couverture), je me suis payé ce joli petit album de Stéphanie Bonvicini illustré par Florentin Tuillier et édité chez Naïve (il est malheureusement épuisé).
Stéphanie Bonvicini, La crise (ill. de Florentin Tuillier) © Naïve, 2010
Ce petit opus propose d'illustrer plein d'expressions liées au mot "crise": crise de nerfs, crise économique, crise d'appendicite... A chaque "crise" est associée une expression commentant de manière drôle ou poétique ladite crise. Des jeux de mots souvent pertinents, illustrés par des petits montages colorés et judicieux et des polices d'écriture et typographies savamment choisies. Le tout précédé d'un bel avant-propos sur le concept de crise.
Stéphanie Bonvicini, La crise (ill. de Florentin Tuillier) © Naïve, 2010
En somme, une jolie petite trouvaille qui parle simplement de problèmes qui nous touchent tous, et qui devrait parvenir à trouver une petite place sur l'une de mes étagères !
Stéphanie Bonvicini, La crise (illustrations de Florentin Tuillier), Naïve, 2010 (épuisé).
A partir de 7 ans.