top of page

La magie du fil jaune


Il m'avait déjà scotchée avec La chambre du lion paru il y a près de trois ans, voilà qu'Adrien Parlange remet ça avec son magnifique imagier Le ruban, publié (toujours) chez Albin Michel à la rentrée dernière.

Cet album est bien plus qu'un simple imagier, qui se prolonge "au-delà de lui-même", grâce au déploiement de ce fameux ruban jaune. Au premier abord, on pense à un petit signet, de ceux avec lesquels j'ai toujours aimé jouer dans les Pléiade de mon papa ; mais ce petit fil jaune est bien plus que ça, il est un élément à part entière du livre, qui offre, en plus d'une expérience de lecture, une expérience de jeu, de manipulation.

Ajoutons à ça des mots parfaitement choisis, qui ne se contentent pas toujours de décrire l'image mais par moments, de l'interpréter avec beaucoup de poésie, de magnifiques cadrages qui jouent sur les pleins et les vides, des zooms ou des plans plus larges, cinq couleurs totalement assorties (le jaune, le bleu, le blanc, le marron et le noir)... et on obtient un chef d'oeuvre !

Un magnifique cadeau que nous fait l'auteur/illustrateur, en témoigne le noeud qu'il nous invite à défaire en ouvrant le livre sur la page de titre. Retenez bien son nom, il s'appelle Adrien Parlange !

Adrien Parlange, Le Ruban, © Albin Michel, 2016

Adrien Parlange, Le Ruban, © Albin Michel, 2016

Adrien Parlange, Le Ruban, Albin Michel, 2016.

A partir de 3 ans.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page