top of page

Le géant aux mains d'or


​Cela faisait fort fort longtemps que j'en rêvais, grâce à un peu de volonté et l'aide d'un pote (merci mister K !) je l'ai fait ! Passionnée de littérature de jeunesse (et particulièrement d'albums) depuis presque dix ans, c'est avec beaucoup de plaisir et d'excitation que je rédige aujourd'hui mon premier post pour vous faire partager ma passion ! Et je ne pouvais pas étrenner ce blog sans vous présenter l'un de mes coups de coeur ultimes, Le bandit au colt d'or, de Simon Roussin. Coup de coeur parce que c'est Simon Roussin, dont j'aime particulièrement le travail - comme celui de la plupart des jeunes talents issus des Arts déco de Strasbourg - mais aussi car l'histoire, la technique utilisée et l'éditeur me plaisent beaucoup !

Magnani est une maison d'édition de qualité, qui soigne vraiment ses productions : sobriété, beau papier, catalogue sélectif, soin apporté au graphisme....

Quant à l'histoire, on est face à un bon western bien tragique comme on les aime (on sent l'influence cinématographique de l'auteur/illustrateur qui a d'ailleurs produit le très beau Ciné-club, toujours chez Magnani) : après le massacre de leurs parents par des brigands, deux frères se retrouvent livrés à eux-meme. Un événement finit par les séparer et tous deux prennent alors deux routes radicalement opposées : Jesse devient le redoutable "bandit au colt d'or" qui braque les banques et pille les villages tandis qu'Henry grandit dans la nature aux côtés d'un trappeur.

Simon Roussin, Le bandit au colt d'or © Magnani, 2013

Les années passent mais la vie décide un jour de les réunir à nouveau...une dernière fois !

Si Simon Roussin réalise un superbe travail au feutre donnant à voir de magnifiques paysages très colorés, il excelle aussi dans l'art de raconter : le texte est beau, sobre, touchant.

Simon Roussin, Le bandit au colt d'or © Magnani, 2013

Simon Roussin, Le bandit au colt d'or, Magnani, 2013

A partir de 9 ans.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page